06 74 97 76 88 gr.mediation@gmail.com

Groupe Médiations

L’esprit de médiation vous intéresse

Faire médiation est plus important que faire des médiations. Faire médiation est à la portée de chacun et commence par accepter de se parler.

Si les équipes disposaient en interne d’une meilleure capacité à faire tiers lorsqu’une difficulté se présente, ou si elles savaient ce qui peut être attendu d’une médiation par un tiers externe, certains conflits s’exprimeraient mieux ou plus tôt, des crises seraient évitées. Au terme d’une médiation, il est fréquent d’entendre les participants dire : « si on avait fait appel à vous plus tôt ! », « si on avait pu s’expliquer ! », « si vous nous aviez associés ! », etc…

C’est pourquoi Groupe Médiations propose des actions de sensibilisation et de formation à la médiation :

S'entrainer à la gestion des conflits par la médiation

Faire tiers en situation de responsabilité dans une réalité traversée par des tensions (une demi-journée en petit groupe).

Pourquoi et comment faire appel à un médiateur externe ?

 

Objectif de l’intervention :

Sensibiliser les responsables de l’enseignement catholique à l’importance du « tiers » dans un conflit.

Contenu :

A partir d’expériences vécues au sein de l’Enseignement Catholique, l’intervention s’appuiera sur les mécanismes d’un conflit et/ou d’une crise (malentendu initial, aggravation au fil des semaines, positions qui se durcissent jusqu’au dialogue impossible, grèves, élargissement du conflit vers l’extérieur : espace public, parents, internet, journaux etc.). Elle examinera comment un responsable se positionnant en tiers peut faire ouverture et aider à retrouver une capacité de mouvement à condition de clarifier les questions suivantes :
Comment, jusqu’où un responsable peut faire tiers dans un conflit, et à quel moment et selon quelles modalités il peut être utile de faire appel à un médiateur extérieur ?
Quels mandats réunir pour initier une médiation ?
Comment positionner la médiation de manière à respecter les instances légitimes de décision et de régulation d’un établissement (hiérarchiques ou représentatives) : management, syndicats
A quelles postures et savoir-faire a recours un tiers? En quoi se distingue-t-ils du conseil, de l’audit, du diagnostic, du jugement ?
Selon quel processus la médiation permet-elle aux acteurs de chercher un éventuel accord, avec quelle créativité ?
Accord (justesse et équité) : sa rédaction, sa signature.
Quelle information donner à l’issue de la médiation, au besoin quel suivi proposer ?

Durée :

à partir d’une demi journée.

Pour plus d’informations, pour adapter la proposition à vos besoins, contactez nous !

Formation sur mesure

Groupe Médiations étudie toute demande de sensibilisation ou de formation. Pour plus d’informations, contactez nous